Le médecin Thomas Le Carrou parle de la chirurgie orthopédique

La chirurgie orthopédique est une intervention chirurgicale pratiquée par un médecin orthopédiste ou un chirurgien orthopédique qualifié pour traiter les problèmes musculo-squelettiques affectant les os, les articulations, les muscles, les tendons et les ligaments causés par un accident, un traumatisme, une blessure ou une maladie chronique. Thomas le Carrou nous en parle.

Orthopédie et problèmes musculo-squelettiques

La chirurgie orthopédique peut également corriger les problèmes du système nerveux liés à la colonne vertébrale, ainsi que les défauts congénitaux et les problèmes musculo-squelettiques causés par le vieillissement.

Qui devrait subir une intervention chirurgicale orthopédique?

“Les patients sont généralement adressés par les médecins généralistes à un spécialiste en orthopédie pour le traitement d’un accident ou d’une blessure comme une déformation de la colonne ou d’un membre, une fracture osseuse, une arthrite chronique, parmi beaucoup d’autres” explique Thomas Le Carrou.

Les orthopédistes peuvent traiter de très jeunes patients, généralement pour des difformités congénitales telles que la scoliose ou le pied bot, de jeunes athlètes ayant besoin d’une opération arthroscopique, jusqu’aux patients âgés ayant des problèmes de mobilité. Pratiquement toute personne ayant des problèmes au niveau des os, des muscles et des tissus conjonctifs peut demander l’expertise d’un expert en orthopédie pour soulager les symptômes et pour un traitement approprié.

Les médecins orthopédistes accomplissent trois tâches importantes :

  • Diagnostiquer les troubles et les blessures par un examen physique ainsi que par des tests tels que les rayons X, l’IRM, les ultrasons ou les analyses de sang
  • Traiter les blessures, généralement par des médicaments et/ou une intervention chirurgicale (effectuée par un chirurgien orthopédique)
  • Recommander une physiothérapie ou des exercices réguliers pour maximiser et restaurer la force, le mouvement et la fonctionnalité de la zone traitée

Thomas Le Carrou présente les opérations courantes en chirurgie orthopédique

Il existe des dizaines de types d’opérations chirurgicales orthopédiques pratiquées par les chirurgiens chaque jour. Les plus courantes sont les suivantes :

Arthroscopie

Une technique avancée et peu invasive pour diagnostiquer et réparer les tissus articulaires endommagés, réalisée à l’aide de sondes, de tubes fins et de petits instruments

Réparation des fractures osseuses

Procédures chirurgicales pour traiter les fractures de la cheville, de la jambe, de la hanche, des côtes, du bras, de la clavicule (pratiquement tous les os d’ailleurs) ; implique des incisions par lesquelles les os sont fixés et alignés, souvent avec l’utilisation de vis ou d’attelles

Arthroplastie

Une série de techniques visant à remplacer des articulations entières telles que la hanche ou les genoux, par exemple dans les cas d’arthrite chronique ; il s’agit de remplacer les articulations malades par des prothèses en matériau caoutchouteux pour rétablir le mouvement des articulations.

Réparation des tissus endommagés

Procédure chirurgicale consistant à reconstruire des ligaments ou des tendons déchirés au moyen de greffes prélevées ailleurs dans le corps

Chirurgie corrective

Une série de procédures effectuées pour corriger le mauvais alignement et les déformations des membres ou de la colonne vertébrale afin d’améliorer et d’optimiser les mouvements ; parmi les procédures habituelles, on trouve la chirurgie de fusion (soudage de deux parties pour former un seul os) et l’ostéotomie (coupe et repositionnement de l’os).

Comment se déroule l’examen d’un patient?

Comme mentionné précédemment, les chirurgiens orthopédistes proposent une large gamme de traitements. Toutefois, avant qu’un traitement définitif ne soit proposé, les patients sont soumis à des tests approfondis pour déterminer la nature du problème osseux ou musculaire. L’orthopédiste vous interrogera sur l’historique du trouble, le traitement antérieur recherché et d’autres informations pertinentes liées à votre état. Il peut vous demander de subir des examens tels que des rayons X, une tomodensitométrie, une imagerie par résonance magnétique (IRM), des analyses de sang ou des myélogrammes afin d’élucider en détail l’étendue du problème.
En fonction du diagnostic, il peut vous être recommandé de prendre des médicaments, de subir une opération chirurgicale, de suivre une thérapie de réadaptation ou une thérapie alternative, ou de combiner ces méthodes de traitement. Thomas Le Carrou indique que la chirurgie est souvent le dernier recours si votre maladie ne répond pas à d’autres traitements non chirurgicaux. Si la chirurgie est considérée comme la meilleure option, des procédures préopératoires telles que des tests de diagnostic de routine seront effectuées avant votre opération.

Toutes les opérations orthopédiques, y compris les opérations courantes mentionnées ci-dessus, sont effectuées sous anesthésie locale (souvent avec sédation) ou sous anesthésie générale.

Thomas Le Carrou : Réseaux sociaux