Le médecin Thomas Le Carrou présente les progrès de la chirurgie du pied

Ces dernières années, la chirurgie du pied a connu un grand nombre de progrès. Elle peut être réalisée aujourd’hui sans pratiquement laisser de cicatrice. A Dinan, le Médecin Thomas Le Carrou, chirurgien orthopédiste, nous parle ici des avancées de la chirurgie du pied.

La chirurgie du pied en quelques mots

La chirurgie du pied est une spécialité chirurgicale qui s’occupe de la fonction du pied. Thomas Le Carrou précise qu’elle traite les lésions du pied qui peuvent être d’origines traumatiques, congénitales ou dégénératives. La région du pied est très complexe et peut présenter plusieurs pathologies dont la plus courante est l’Hallux valgus.

Encore appelé « oignon », l’Hallux valgus est la déviation vers l’extérieur (valgus) du gros orteil (hallux). Cette pathologie essentiellement féminine (95 % des cas) entraîne l’apparition d’une saillie sur le bord interne du pied. Elle se situe entre le premier métatarsien et la première phalange de l’hallux (articulation métatarso-phalangienne).

Les autres maladies du pied sont la rétraction des gastrocnémiens, le névrome de Morton, l’hallux rigidus, la metatarsalgie ou encore l’orteil en griffe. Quand la déformation devient trop douloureuse avec des difficultés pour se chausser et marcher, une opération chirurgicale devient nécessaire.

Les principes de la chirurgie mini-invasive du pied

“Grâce aux avancées technologiques, la chirurgie du pied est moins invasive et plus efficace aujourd’hui” précise Thomas Le Carrou à Dinan. On parle de chirurgie mini-invasive ou chirurgie percutanée. Depuis les années 2000, la chirurgie mini-invasive s’est beaucoup développée en Europe. Cette technique née aux USA est devenue incontournable dans la chirurgie du pied.

Selon le chirurgien orthopédiste et médecin Thomas Le Carrou, elle permet de régler les mêmes problèmes que la chirurgie classique, mais avec moins d’agressivité sur la peau, les muscles et les os. Elle se fait plus souvent sous anesthésie locorégionale et en ambulatoire avec des instruments beaucoup plus petits. La taille des incisions est ainsi considérablement réduite. Cela permet d’éviter les cicatrices.

Tout comme la chirurgie classique, la chirurgie orthopédique vise à corriger les déformations du pied et à restaurer son anatomie. Cette opération se fait par une dissection des tissus qui entourent l’os. Il faut procéder ensuite à la section des os (ostéotomie), à leurs réorientations et à leurs fixations.

Pour les parties molles, on utilise de très fins bistouris de quelques millimètres. Quant à l’os, il est traité à l’aide des fraises motorisées rotatives. La radiographie préopératoire à basse irradiation appelée fluoroscopie permet au chirurgien de contrôler son geste pendant l’intervention.

Thomas Le Carrou parle de la réduction du temps de récupération

Les suites opératoires d’une chirurgie mini-invasive sont beaucoup plus simples pour le patient. En effet, les cicatrices étant de petites tailles et moins nombreuses, la cicatrisation se fait de façon plus rapide. Le temps d’hospitalisation est moins long et le temps de récupération lié à la chirurgie et plus court. Les risques de complications postopératoires sont moindres. Thomas Le Carrou rappelle que la chirurgie mini-invasive permet également de réduire les gonflements et les douleurs chez le patient.

Hospitalisation et rééducation plus faciles

Très souvent, la chirurgie mini-invasive du pied se réalise en ambulatoire. Le médecin Thomas Le Carrou explique ainsi que l’opération ne nécessite pas toujours une hospitalisation. Après l’opération, le patient est gardé quelques heures jusqu’à la disparition des effets de l’anesthésie. Ensuite, lorsque la motricité de son pied est retrouvée, il peut rentrer chez lui. Il peut marcher le même jour en portant de chaussures orthopédiques.

Thomas Le Carrou : Réseaux sociaux