L’orthopédie est une spécialité médicale orientée vers la chirurgie. Elle permet de diagnostiquer et de prendre en charge les pathologies liées au système musculo-squelettique humain. La spécialité est parfois désignée par l’expression « chirurgie orthopédique ». Thomas Le Carrou à Dinan nous en parle.
Qu’est-ce qu’un chirurgien orthopédiste ?
Le chirurgien orthopédiste est un spécialiste de la santé dont le domaine d’intervention couvre tout ce qui se rapporte à la chirurgie de l’appareil locomoteur de l’homme. L’appareil locomoteur est l’ensemble formé chez l’homme par les os, le cartilage, les articulations, les ligaments ainsi que les muscles. Le travail du chirurgien orthopédiste ne se limite pas uniquement à la réparation de l’appareil locomoteur.
Thomas le Carrou explique qu’il peut procéder à titre préventif à des chirurgies de l’appareil locomoteur. Cependant, il ne faut pas confondre le chirurgien orthopédiste avec l’orthopédiste-orthésiste. Ce dernier est plutôt spécialisé dans la fabrication des prothèses et des orthèses. Il n’a aucun rôle médical contrairement au chirurgien orthopédiste.
Thomas le Carrou parle des affections pour lesquelles peut intervenir un chirurgien orthopédiste ?
De façon générale, le chirurgien orthopédiste peut intervenir sur toute affection liée à la colonne vertébrale ou aux différents membres d’un être humain. Qu’il s’agisse d’un problème à la hanche, d’un souci au genou ou au pied, ce spécialiste est capable d’intervenir.
Lorsque le mal est localisé dans l’épaule, le coude ou la main, il est également possible de solliciter l’intervention du chirurgien orthopédiste. Son intervention dépend généralement du degré de gravité du problème. D’une manière plus spécifique, voici les affections pour lesquelles l’orthopédie est nécessaire :
- Les affections liées à un traumatisme. Il s’agit des entorses, des luxations ou des fractures pouvant être consécutives à un accident ou à une sollicitation trop brusque d’un des membres.
- Les séquelles laissées sur le corps par des maladies infectieuses ou inflammatoires comme l’arthrite.
- Les affections liées à des anomalies de croissance comme la scoliose ou la cyphose.
- Les malformations congénitales.
- Les tumeurs osseuses.
- Les hernies discales.
Le champ d’intervention d’un chirurgien orthopédiste n’est pas statique et tend à s’adapter aux exigences sanitaires.
Comment se déroule l’intervention du chirurgien orthopédiste ?
Selon Thomas le Carrou à Dinan, l’intervention du chirurgien ne se limite pas seulement à la chirurgie des membres ou de la colonne vertébrale proprement dite. Son travail commence bien avant que le patient ne monte sur la table opératoire. Il s’agit des diagnostics d’avant opération qui constituent la première partie de son intervention.
Ces diagnostics ont pour but d’étudier la pathologie du patient afin de décider quel type de traitement appliquer pour le soulager de son mal. Ce n’est qu’après cette analyse que l’opération sera menée correctement par le chirurgien orthopédiste. L’opération chirurgicale fait d’ailleurs office de deuxième partie de l’intervention. Il peut s’agir pour le chirurgien de réparer un membre fracturé ou de remplacer une articulation défectueuse par une articulation artificielle.
L’opération chirugicale peut également consister à corriger une malformation. C’est à la fin de l’opération que la troisième partie de l’intervention du chirurgien orthopédiste commence. “Cette partie de l’intervention comprend tout ce qui entre dans le suivi après opération” souligne le médecin Thomas Le Carrou. Il doit s’assurer que l’opération a été un succès et s’assurer également que le patient suit correctement ses recommandations.
Thomas Le Carrou : Réseaux sociaux