Questions fréquentes sur l’orthopédie

Dans le jargon médical, l’orthopédie se réfère à cette branche de la chirurgie qui s’occupe de la prévention et de la correction des affections musculosquelettiques. En termes plus simples, il s’agit d’une spécialité qui traite l’ensemble des déformations touchant les éléments de l’appareil locomoteur : os, articulations, muscles, nerfs, tendons… Que faut-il savoir de l’orthopédie ? Thomas Le Carrou répond.

Qui sont les spécialistes de l’orthopédie ?

Deux profils de praticien sont présents en orthopédie : le chirurgien orthopédiste et l’orthopédiste-orthésiste.

Thomas Le Carrou présente le métier de chirurgien orthopédiste

Comme l’indique son nom, le chirurgien orthopédiste a pour mission de diagnostiquer les maux liés aux troubles moteurs et d’effectuer les interventions chirurgicales qui s’imposent.

Médecin à Dinan, Thomas le Carrou indique qu’il s’agit par exemple des troubles fonctionnels du squelette, des douleurs osseuses, des malformations congénitales, des déchirures musculaires, etc. Sa mission a une portée préventive et réparatrice.

L’orthopédiste-orthésiste

Certaines circonstances telles que les accidents de circulation ou de travail peuvent occasionner une section des membres supérieurs ou inférieurs des personnes victimes. L’expertise de ce deuxième spécialiste de l’orthopédie permet dans ces cas, de fabriquer des prothèses pour faciliter la locomotion. Il est notamment sollicité pour l’arthroplastie, la réalisation des prothèses articulaires, des prothèses de hanche, de genou.

Il peut toutefois arriver qu’un seul et même professionnel exerce ces deux fonctions lorsqu’il en a acquis toutes les compétences.

Quand faut-il consulter un chirurgien orthopédiste ?

Le chirurgien orthopédiste est avant tout un traumatologue. Il est donc la personne à contacter en cas de luxation, de fracture osseuse ou d’entorse. Sa compétence s’étend également au traitement des pathologies chroniques telles que l’arthrose ou la scoliose. Il est aussi un spécialiste des maladies infectieuses ou inflammatoires qui touchent les muscles et le squelette (arthrite, hernies discales). On lui fait également appel pour soigner les malformations d’origine congénitale ainsi que les anomalies du squelette chez les enfants par exemple.

La consultation chez l’orthopédiste-orthésiste a lieu dans les cas de section de membres, mais bien après le travail du chirurgien orthopédiste. Son analyse est requise notamment pour apporter des solutions au sujet des enfants atteints de malformations.

Quelles sont les modalités d’une séance de consultation ?

Une séance de consultation en orthopédie se déroule selon un procédé bien défini.

Médecin : consultation et diagnostic

La consultation chez un chirurgien orthopédiste ne débouche pas systématiquement sur une intervention chirurgicale rappelle Thomas Le Carrou. Le diagnostic du spécialiste ainsi que les symptômes détectés vont influer sur la décision finale. Il peut préconiser un traitement consistant en une rééducation, la pose de plâtre ou la prise de médicaments. Pour confirmer son examen ou l’infirmer, le chirurgien orthopédiste sollicite quelquefois qu’une radiographie du squelette ou un scanner soit effectué par le malade.

Dans les cas graves où une chirurgie s’impose suite à une consultation, le praticien est en devoir de suivre une procédure donnée. Celle-ci l’amène à informer le patient sur les moindres implications de l’intervention, notamment les risques éventuels.

Le prix d’une consultation chez un chirurgien orthopédiste

Le tarif une séance chez le chirurgien orthopédiste peut atteindre un plafond de 100 euros. Le minimum exigible oscille autour de 50 euros. Toutefois, si le patient est membre d’une mutuelle de santé, il est en bonne posture pour obtenir un remboursement.

Dans le registre des interventions chirurgicales, les prix sont compris dans un intervalle de 250 à 900 euros. Pour ne pas prendre son patient de court, le chirurgien orthopédiste est tenu de réaliser un devis de l’opération et de le soumettre à l’approbation du malade.

Thomas Le Carrou : Réseaux sociaux