Quelle est la différence entre orthopédie et traumatologie?

En thérapie sportive, la traumatologie et l’orthopédie sont deux spécialités bien différentes. Cependant, vous pourrez les confondre si elles s’appliquent pour une même opération chirurgicale. Le médecin Thomas Le Carrou, comment distinguer ces deux spécialités de la médecine ?

Traumatologie et orthopédie : une distinction entre ces deux termes techniques de la médecine

L’orthopédie est la spécialité médicale qui corrige ou prévient les difformités du squelette, du système articulaire et locomoteur comme les muscles et les tendons. Par contre, la traumatologie est la partie de la chirurgie qui traite des traumatismes et des blessures.

Thomas Le Carrou souligne « La traumatologie intervient dans le cadre du traitement d’une blessure traumatique causée par un accident sur n’importe quelle partie de votre corps ». L’orthopédie quant à elle est appliquée si la maladie dont vous souffrez n’a pas pu être traitée complètement par d’autres moyens de la médecine. L’infiltration, l’orthèse, la kinésithérapie et la prise de médicaments sont des solutions médicales prises en compte dans une intervention de l’orthopédie.

Cependant, ces deux spécialités peuvent être liées à condition que le traumatisme soit en rapport avec le squelette ou le système articulaire. Certains hôpitaux dont l’orthopédie est la spécialité réunissent généralement ces deux domaines de la chirurgie médicale.

Thomas Le Carrou parle de pathologies bien distinctes à chaque spécialité

La traumatologie traite des troubles provoqués par une blessure, un choc ou une émotion. Ainsi, elle se distingue par le traitement de diverses pathologies comme les déchirures des muscles, des plaies profondes, des coupures. À ces pathologies s’ajoutent le déchirement des ligaments des muscles et la rupture du tendon.

Par contre, en orthopédie ce sont les pathologies ayant rapport avec les difformités des os et des articulations qui sont traitées. C’est le cas des pathologies comme:

  • Le tennis elblow,
  • La déformation du pied,
  • La scoliose,
  • Le mal de dos
  • La tendinite.

De plus, d’autres pathologies sont aussi traitées par l’orthopédie. Il s’agit de la difformité du squelette, de la cyphose, de la sciatique, de la nécrose des os, mais aussi des souffrances mécaniques de manière générale.

Cependant, la traumatologie et l’orthopédie peuvent être supplémentaires s’ils sont pratiqués dans le même centre de santé. De cette façon, elles pourront être utilisées pour venir en aide aux personnes souffrantes des répercussions ou des effets récents d’une déformation congénitale ou de difformité.

Traumatologie et orthopédie : les périodicités d’interventions chirurgicales sont spécifiques selon la spécialité

La chirurgie étant la spécialité où la traumatologie et l’orthopédie interviennent, vous les trouverez dans différentes opérations chirurgicales similaires. Il s’agit entre autres des opérations chirurgicales du genou, de la cheville, de la hanche, du coude, de la main, de l’épaule ou encore du poignet. Ainsi, ces interventions chirurgicales sont effectuées dans des buts bien précis et sont spécifiques pour chacune de ces spécialités de la médecine.

D’une part, la particularité de l’orthopédie est d’apporter un effet correcteur après une intervention chirurgicale. Aussi, elle intervient lorsque les soins apportés par la kinésithérapie, de l’orthèse ou le traitement médicamenteux ont atteint leur limite.

D’autre part, la traumatologie permet de manière directe une action réparatrice des traumatismes. De plus, elle nécessite une intervention chirurgicale instantanément après une blessure, mais aussi après un bandage ou le retrait d’un plâtre.

Voilà donc l’essentiel à savoir pour ce qui est des différences entre l’orthopédie et la traumatologie.

Thomas Le Carrou : Réseaux sociaux