Thomas Le Carrou présente les 6 meilleures vitamines et compléments à prendre après une opération

Il peut être difficile de rebondir après une opération, mais un certain nombre de vitamines, de minéraux et de nutriments peuvent favoriser votre rétablissement. Thomas Le Carrou présente six des meilleurs compléments à prendre après une opération.

À quoi sert la vitamine K ?

Selon Thomas Le Carrou, ce seul nutriment déclenche tout le processus de coagulation du sang dès qu’une plaie se produit. La vitamine K1 peut également être importante pour la communication de cellule à cellule. Les chercheurs ont découvert que la vitamine K2 joue également un rôle protecteur dans la santé des os.

Les bienfaits de la vitamine K

Les médecins peuvent recommander des doses préventives de vitamine K si la situation post-opératoire est préoccupante. Même en l’absence de carence, les chirurgiens prescrivent parfois de la vitamine K avant une opération pour réduire le risque d’hémorragie postopératoire.

Qu’est-ce que l’extrait de pépins de raisin ?

Avec des propriétés antioxydantes bien plus puissantes que celles que l’on trouve dans des nutriments mieux connus (dont la vitamine C et la vitamine E), l’extrait de pépins de raisin est une plante qui a le cœur et le cancer en tête. Il a également le pouvoir d’améliorer la santé vasculaire, de protéger les cellules du cerveau et d’accroître votre bien-être général de nombreuses façons, ce qui en fait un complément idéal après une opération. Cet extrait fabriqué à partir des minuscules pépins de raisin rouge est un flavonoïde au puissant potentiel antioxydant.

Que fait l’extrait de pépins de raisin ?

En plus d’être un puissant antioxydant, l’extrait de pépins de raisin exerce une influence puissante et positive sur les vaisseaux sanguins. C’est l’une des rares substances qui peuvent traverser la barrière hémato-encéphalique, ce qui signifie qu’il a le potentiel de protéger les cellules du cerveau contre les dommages causés par les radicaux libres. Il réduit également le gonflement après une blessure ou une opération.

Avantages de l’extrait de pépins de raisin

Une préparation topique peut améliorer la cicatrisation des plaies après l’opération. Elle peut également protéger le cœur contre les dommages causés par la chirurgie cardiaque.

Qu’est-ce que la coenzyme Q10 ?

Le coenzyme Q10, produit par l’organisme, appartient à une famille de composés appelés quinones. Le coenzyme Q10 est présent dans tous les êtres vivants et est également concentré dans de nombreux aliments, y compris les noix et les huiles. Le coenzyme Q10 est présent dans une large gamme d’aliments, y compris l’huile d’olive.

Que fait le coenzyme Q10 ?

La principale fonction du coenzyme Q10 est de catalyser le métabolisme, la chaîne complexe de réactions chimiques au cours de laquelle les aliments sont décomposés en paquets d’énergie que le corps peut utiliser. Agissant conjointement avec des enzymes (d’où le nom « coenzyme »), le composé accélère le processus métabolique vital, fournissant l’énergie dont les cellules ont besoin pour digérer les aliments, soigner les blessures, maintenir des muscles sains et assurer d’innombrables autres fonctions corporelles.

Avantages du coenzyme Q10

La coenzyme Q10 pourrait jouer un rôle dans la prévention du cancer, des crises cardiaques et d’autres maladies liées aux dommages causés par les radicaux libres. Il est également utilisé comme stimulant énergétique général et comme complément anti-âge. Comme les niveaux de ce composé diminuent avec l’âge (et avec certaines maladies), certains médecins recommandent une supplémentation quotidienne à partir de 40 ans environ.

Qu’est-ce que l’arnica ?

L’arnica est utilisée en médecine homéopathique depuis des centaines d’années. Elle peut être utilisée pour soulager la douleur après une chirurgie ou un traumatisme.

Que fait l’arnica ?

On pense que l’arnica stimule la circulation sanguine et, théoriquement, augmente la pression sanguine, en particulier dans les artères coronaires, qui alimentent le cœur en sang. On pense également que la plante a des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires qui peuvent aider à réduire la douleur et les gonflements et à cicatriser les blessures après une opération chirurgicale.

Les bienfaits de l’arnica

La recherche utilisant des formes topiques suggère qu’elles ont des propriétés anti-inflammatoires. L’arnica topique est couramment utilisée pour traiter les ecchymoses et autres blessures traumatiques mineures, et certaines recherches le confirment.

Que font les huiles de poisson ?

Les acides gras oméga-3 sont présents dans toutes les cellules et jouent un rôle clé dans toute une série de processus vitaux de l’organisme, de la pression artérielle et de la coagulation sanguine à l’inflammation et à l’immunité. En plus de leurs bienfaits après une opération, ils peuvent être utiles pour prévenir ou traiter de nombreux problèmes de santé.

Avantages des huiles de poisson

« Les acides gras oméga-3 renforcent le système électrique du cœur, prévenant ainsi les anomalies du rythme cardiaque » souligne le médecin Thomas Le Carrou. Dans les parois des artères, les acides gras oméga-3 inhibent l’inflammation, qui est un facteur de formation de la plaque. Des doses thérapeutiques d’huiles de poisson sont donc utilisées pour prévenir le rebouchage des artères qui se produit couramment après une angioplastie, une procédure dans laquelle un petit ballon est utilisé pour ouvrir les vaisseaux sanguins bloqués.

Qu’est-ce que le fer ?

Le fer est un élément essentiel de l’hémoglobine, le composant des globules rouges qui transporte l’oxygène, dont l’organisme a besoin. Le fer se trouve également dans la myoglobine, qui fournit l’oxygène aux muscles du corps, et il fait partie de nombreux enzymes et composés du système immunitaire.

Les bienfaits du fer

Garder son corps bien approvisionné en fer fournit de l’énergie, aide le système immunitaire à fonctionner au mieux et donne un avantage à l’esprit. Des études montrent que même une légère carence en fer – bien en deçà des niveaux généralement associés à l’anémie – peut entraîner une courte durée d’attention chez les adultes et de mauvais résultats scolaires chez les adolescents.

Thomas le Carrou – chirurgien orthopédiste

Thomas Le Carrou : Réseaux sociaux